-
Fatoumata nominée aux African Talent Awards 2024
Nous sommes fiers d’annoncer que Fatoumata a été nominée aux African Talent Awards 2024 dans deux catégories majeures :
- Meilleure Artiste Africaine Alternative/Pop & Soul
- Meilleur Album Global Africain
Ces nominations soulignent son influence croissante sur la scène musicale africaine et internationale. N’oubliez pas de soutenir Fatoumata en votant !
-
De Roma mercredi 11 décembre
mer 11 décembre
Chanteuse, compositrice, danseuse, actrice, musicienne : il n’y a pas de disciplines dans lesquelles Fatoumata Diawara n’excelle pas. Mais tous ceux qui ont eu la chance d’assister à ses précédents concerts à De Roma le savent : avec un groupe de musiciens internationaux de premier plan derrière elle et un public enthousiaste à guichets fermés devant elle, son talent inégalé d’animatrice prend tout son sens.
À l’instar de son grand modèle Oumou Sangaré, Fatouamate Diaware chante dans la tradition wassoulou de son pays d’origine, le Mali. Sur le plan musical, elle concilie ses racines ouest-africaines et les traditions du blues du désert avec les influences contemporaines de l’afrobeats, de la pop, du jazz, de l’électronique et du hip-hop. En tant qu’auteur-compositeur, elle raconte une histoire personnelle et transmet un message universel, sa musique riche s’accompagnant ainsi de mots soigneusement choisis.
Depuis son premier album Fatou, acclamé en 2011, Fatoumata parcourt le monde, conquérant les cœurs avec ses rythmes contagieux et sa voix unique. Ses successeurs Fenfo (2018) et London KO (2023) poursuivent dans cette voie, confirmant son statut de figure de proue d’une nouvelle génération d’artistes africains. Pour les enregistrements, elle a déjà collaboré avec des noms retentissants : Will Calhoun (Dakan), Damon Albarn (Désolé), Yemi Aladé, Roberto Fonseca, Toumani Diabaté, Disclosure (Douha), Yael Naim et Bassekou Kouyaté.
-
Fatoumata Diawara présente son projet musical Maliba à Dijon et Paris
Ambassadrice phare du continent africain, la chanteuse Fatoumata Diawara propose un concert inédit qui prend source dans son album Maliba, paru en 2022, et fait jaillir sur scène une flamboyante fresque musicale consacrée à son pays, le Mali.
(Orchestre Ostinato- Direction musicale par Jean Deroyer)
La diva malienne Fatoumata Diawara et ses musiciens offrent à l’Opéra de Dijon un concert exceptionnel associant le talent de l’Orchestre Dijon Bourgogne aux sonorités du yakandi, rythme traditionnel du pays mandingue.
Entourée de ses musicien·ne·s et accompagnée par l’Orchestre Dijon Bourgogne, la chanteuse Fatoumata Diawara interprètera principalement des morceaux de son album Maliba. En ambassadrice internationale de la culture malienne, Fatoumata Diawara s’engage par sa musique pour le dialogue des cultures et pour la paix, mais aussi pour la reconnaissance de l’apport culturel de l’Afrique au monde, notamment à travers la préservation des manuscrits de la ville de Tombouctou, menacés par l’insurrection djihadiste. Maliba est tout cela : un témoignage à travers lequel la chanteuse évoque la richesse des traditions de l’Afrique de l’Ouest, et un hommage à la culture et aux combats de tout un peuple.
(Orchestre Dijon Bourgogne Direction musicale par Jean Deroyer)
-
Libre et Rebelle
D’origine malienne, Fatoumata Diawara, musicienne accomplie, est une artiste engagée qui se fait la voix des plus faibles. Elle revendique par ailleurs sa liberté. Chanteuse, magicienne de la scène, actrice, influenceuse politique : artiste aux talents multiples, Fatoumata Diawara incarne à elle seule bien des luttes contemporaines. Le documentaire montre l’importance de sa musique, son poids dans la vie sociale africaine. Portrait d’une femme polymorphe. Disponible sur Canal+
-
Fatoumata Diawara et Pierre Ngom : Quand l’Art Rencontre l’Engagement pour les Enfants du Mali
Dans un échange captivant, l’artiste internationale Fatoumata Diawara et Pierre Ngom, Représentant de l’UNICEF au Mali, ont partagé leurs visions et passions pour la défense des droits des enfants et la promotion de leur bien-être. Cet entretien révélateur a mis en lumière comment l’art et l’engagement humanitaire peuvent se croiser pour transformer la vie des jeunes Maliens.
-
Vidéoclip de MOGOKAN feat. M.anifest DISPONIBLE DÈS MAINTENANT
Coucou la famille !
Je vous présente mon nouveau clip “MOGOKAN” feat. M.anifest, réalisé par Santiago Arouesty.
L’amitié et la fraternité créent des liens sacrés entre les gens. Ne laissez pas les commérages nous diviser ; surmontons nos différences et vivons en harmonie.
Découvrez cette magnifique déclaration d’amour et de paix dès maintenant sur ma chaîne YouTube. Much loveeeee
-
FATOUMATA DIAWARA REJOINT LA TEAM ZÉRO PALU!
Fatoumata Diawara rejoins le cause contre le paludisme.
En 2022, 249 millions de cas de paludisme ont été enregistrés dans le monde et 608 000 personnes en sont mortes. L’Afrique représente à elle seule 95% de ces cas et des décès, et les enfants de moins de 5 ans 76%.Le paludisme est un enjeu de santé ici et là-bas.Il ne s’arrêtera pas sans nous, il ne s’arrêtera pas sans vous.Quand il ne tue pas, le paludisme est un obstacle à une vie normale. Il empêche d’étudier, de travailler, de cultiver, de créer, de s’entraîner, de vivre sa vie, tout simplement.Le combat contre le paludisme, c’est maintenant qu’il faut le gagner. Ici, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à un moment où le monde regarde dans la même direction, pour imaginer ensemble un monde sans paludisme.Nous pouvons être la génération qui met fin au paludisme.
-
Tournée 2025 en France
Coucou la famille, je suis très reconnaissante pour cette tournée d’été qui se déroule si bien. Les émotions que vous m’avez procurées sur scène sont inestimables. Je suis heureuse de pouvoir enfin vous annoncer les dates de ma tournée 2025 en France et j’espère vous y voir l’année prochaine ! À bientôt ! Much loveeeee
-
Pause guitare 2024: Fatoumata Diawara : « Après un concert, je pleure de joie »
On la croit en Italie, elle est en Allemagne. Voyageuse infatigable, elle se produit sur les scènes du monde entier. Le 2 juillet, elle sera en France, plus précisément sur la scène du Grand théâtre d’Albi, dans le cadre du Festival Pause Guitare. Elle apportera son univers et cette voix cristalline, envoûtante.
-
Couleur Café: ces 3 artistes que vous devez voir, vous aussi
Dans cet amphithéâtre qu’est la Green stage, un public intergénérationnel s’est amassé sur les gradins pour s’émerveiller devant la puissance de Fatoumata Diawara. Ses chansons les plus connues étaient reprises en chœur, une bonne mise en jambes pour la dernière journée du festival. Tout au long du concert, l’artiste malienne n’était pas avare d’échanges avec le public, sa tenue était magistrale et son aisance impressionnante. Sans parler de sa voix, toujours juste. Elle a capté tous les regards, dont le nôtre
Pour en savoir plus, cliquez ici
-
Les 100 meilleurs albums africains
Cet album éponyme de Fatoumata Diawara évolue dans les méandres de la vie personnelle. Pour ce faire, son paysage sonore est complexe et intime, utilisant souvent les motifs de guitare de la tradition wassoulou du sud du Mali à son service. Fatou fait également appel à des musiciens expérimentés tels que Toumani Diabate et Guimba Kouyate pour donner vie à cette forme racinienne et éblouissante.
Pour plus d’informations, cliquez ici
-
Fatoumata Diawara : “Jouer de la guitare fait partie de mon combat”
Elle a du refuser le festival Coachella en Californie pour jouer avec Gorillaz, elle a aussi joué pour Barack Obama et tutoie Damon Albarn, Mathieu Chédid et DD Bridgewater avec qui elle travaille régulièrement. Fatoumata Diawara est en tournée avec son album London Ko.
Pour écouter l’intégralité de l’émission, cliquez ici
-
Dakan est une déclaration sincère et puissante sur le chemin de la vie dicté par le destin
Dakan est une déclaration sincère et puissante sur le chemin de la vie dicté par le destin interprétée par Fatoumata Diawara en collaboration avec Will Calhoun, le célèbre batteur du groupe Living Colour. La chanson montre que peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites, tout dans la vie est l’œuvre du destin. Chacun d’entre nous a un chemin à suivre, qu’il convient d’accepter sans blâme ni jugement. La narration de Fanta et Bourama, des frères et sœurs qui se sont quittés sans se dire au revoir, met en lumière la façon dont des griefs insignifiants peuvent nuire aux relations. Ils s’efforcent de comprendre le chagrin auquel ils sont confrontés alors que des questions bien plus importantes devraient occuper nos vies. La chanson résonne avec tous ceux qui ont connu la nostalgie et souligne l’importance de se concentrer sur ce qui compte vraiment.
-
FATOUMATA DIAWARA ILLUMINE L’OLYMPIA
La salle mythique de l’Olympia a vibré, chanté et dansé au rythme envoûtant de la voix de Fatoumata Diawara. En effet, l’artiste malienne a offert un spectacle
d’une rare intensité qui a captivé un public nombreux et enthusiaste. Connue pour son mélange unique de musique traditionnelle et sonorités modernes,
Fatoumata Diawara est une musicienne aux multiples facettes.
Nous avons tous ressenti sa fierté, sa joie et ce moment précieux de fouler les planches de l’Olympia. Par conséquent, une soirée au retentissement spécial dans
sa carrière d’artiste. Mais également, dans sa vie de femme libre, et son amour pour la France. On vous propose alors de revivre cette soirée en images. -
Fatoumata Diawara : voix incontournable de la musique du monde
Après le succès de son album Fenfo, sa participation au projet de -M- Manitoumani, des collaborations internationales de renom (Gorillaz, Disclosure, Laureen Hill) et plusieurs tournées mondiales, Fatoumata Diawara dévoile son nouvel album « London KO ». L’une des figures incontournables de la musique africaine, artiste de scène d’une immense générosité, présentera son nouvel opus lors du concert exceptionnel à Vence !
-
Diawara danse sur scène avec son visage et son sourire radieux
Pendant ce temps, l’actrice et chanteuse malienne Fatoumata Diawara s’est installée sur la scène principale. Je suis un grand fan de sa musique et de ses performances et j’ai eu l’occasion de la voir en concert à plusieurs reprises. La charismatique Diawara a une histoire tragique et vit depuis quelque temps en France après avoir dû quitter son pays d’origine pour réaliser son rêve de devenir actrice et chanteuse, ce qui est impensable au Mali. Mais elle reste toujours fidèle à ses origines en intégrant dans ses chants la musique, le chant et la danse typiquement maliens. Ils naviguent entre pop et folk traditionnel, et entre matière dance mélancolique et excitante. Toujours avec Diawara comme centre rayonnant, vêtu de belles robes et robes colorées. L’immense écran affiche de belles images, mêlées à des animations futuristes. Diawara danse sur scène avec son visage et son sourire radieux et l’espace d’un instant dans le sable meuble devant la scène au soleil, on s’imagine au Mali sous le soleil africain.
-
Fatoumata Diawara dévoile London KO lors de son concert événement à l’Olympia
La chanteuse et compositrice pop malienne Fatoumata Diawara, plusieurs fois nominées au Grammy Award, était en concert à L’Olympia mercredi 22 mai en compagnie de ses invités de marque, Angélique Kidjo et M, afin de présenter son nouvel album London KO.
Pour plus d’informations, cliquez ici
-
Fatoumata Diawara : « Vous pouvez être quelqu’un »
Fatoumata Diawara (Fatou) est une star qui ne connaît pas de frontières. Le chanteur malien relie la tradition au futur. Elle est l’incarnation de l’afro-futurisme. Mais bien plus encore. Une conversation sur la musique, les femmes et les vêtements. Elle sera l’une des têtes d’affiche de Best Kept Secret le samedi 8 juin.
Pour lire l’interview complète, cliquez ici
-
Boncana Maïga présente le dernier clip de Fatoumata Diawara ft. Roberto Fonseca ‘Blues’
Boncana Maïga présente le clip de Fatoumata Diawara ft. Roberto Fonseca ‘Blues‘ lors de sa dernière émission de Stars Parade sur TV5 Monde Afrique. Ne manquez pas la diffusion de son nouveau vidéoclip, disponible sur TV5 Monde Afrique.jusqu’au 9 juin 2025.
-
Les nouvelles dates du Tour mondial 2024 de Fatoumata Diawara !
Fatoumata Diawara is hitting the road again with her World Tour 2024!
Get ready to experience the magic of her music live in a city near you. Check out the new tour dates and join us for an unforgettable journey.
-
Prix du Festival de l’Afrique 2024
Cette année, l’un des axes du festival est la lutte contre les mutilations génitales féminines. Pour leur engagement contre les mutilations génitales féminines en Afrique, les musiciens Mohkouyate & Fafaruffino ont reçu l’Africa Festival Award 2024. Sur la photo, ils sont en compagnie d’une autre ambassadrice contre cette tradition négative, Fatoumata Diawara.
-
Fatoumata Diawara avec UNICEF Mali #PourChaqueEnfant
Fatoumata Diawara s’associe à UNICEF Mali pour se battre pour #PourChaqueEnfant. Un mouvement qui soutient la lutte pour un avenir meilleur pour les enfants.
-
Fatoumata Diawara et Mathieu Chedid se produisent dans le métro aux côtés de Mcfly et Carlito.
Fatoumata Diawara, Mathieu Chedid et Greg Zlap donnent un concert surprise dans les métros de Paris, déguisés avec des perruques pour être incognito aux yeux du public, une initiative présentée par « les musiciens du métro ». Mcfly et Carlito, Youtubeurs français renommés, se sont produits aux côtés des artistes. Une belle performance spontanée qui a animé les métros de Paris !
-
Synapson & Bomel remix de « Manitoumani »
Les producteurs français Synapson & Bomel viennent de sortir un remix de « Manitoumani », une chanson de l’album Lamomali , créé avec –M-, Toumani Diabaté et Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara.
Ne manquez pas ce superbe remix. -
Fatoumata Diawara, nominée dans le top 20 des meilleurs albums de l’année aux KORA Awards
Fatoumata Diawara est nominée pour le prix de l’album de l’année dans le top 20 des KORA Awards, une institution dédiée à la célébration de l’excellence artistique africaine. Ne manquez pas l’occasion de voter pour votre album préféré !
-
Discours de Fatoumata Diwara lors de la cérémonie de remise de la médaille de « officier de l’ordre des Arts et des Lettres » de France
Lors de la cérémonie de remise de la médaille de “officier de l’ordre des Arts et des Lettres” de la France à l’artiste renommée Fatoumata Diawara, elle a choisi de rendre un vibrant hommage à Alioune Ifra Ndiaye, opérateur culturel tout aussi estimé. Ce moment fut l’occasion pour elle de reconnaître publiquement son ainé et les contributions significatives de celui-ci au secteur culturel
-
Dates de tournée aux Pays-Bas
Les dates de la tournée de Fatoumata Diawara aux Pays-Bas ont enfin été révélées. Ne manquez aucune de ses dates à partir de décembre 2024.
-
Nouveau vidéoclip « Blues » avec Roberto Fonseca enfin disponible
Fatoumata Diawara, chanteuse, compositrice, guitariste et actrice nommée aux Grammy Awards, dévoile le clip de son morceau « Blues » avec Roberto Fonseca. La chanson aurait pu s’appeler « aw ni ce ! » ou merci en bambara. C’est un hommage à la famille, aux amis et aux fans du monde entier. Fatoumata fait appel aux esprits djinns, protecteurs de notre famille, de notre communauté et de notre pays, pour les remercier de leur protection. La chanson est extraite du récent album de Fatoumata, London Ko, acclamé par la critique, qui présente un arrangement éblouissant de traditions wassoulou et d’influences internationales provenant d’un large éventail de collaborateurs, dont Damon Albarn, Roberto Fonseca, Angie Stone et bien d’autres.
-
Propaganda TV en direct
“Vendredi 19 avril à l’heure de pointe sur La7 nouveau rendez-vous plein d’invités et sous le signe de l’actualité avec Propaganda TV de Diego Bianchi.” “Cette semaine, les monologues sont interprétés par Andrea Pennacchi et le jeune humoriste Salvo di Paola, tandis que la compositrice et interprète Fatoumata Diawara qui se produira en musique.”
Ne manquez aucune des dates de sa tournée en Italie !
- 25/04/24 Torino Torino Jazz Festival
- 6/07/24 Verona Teatro Romano
- 18/07/24 Perugia Umbria Jazz Festival
- 28/07/24 Ortisano Dromos Festival
-
Projection en avant-première du documentaire Libre et Rebelle diffusé par Canal + docs
Le Jeudi 18 Avril Fatoumata Diawara s’est présentée a une magnifique soiree organisée par la SACEM à l’auditorium Debussy-Ravel pour la projection en avant-première de son documentaire Libre et Rebelle diffusé par Canal + docs. Ce regard très intime sur la vie de l’artiste explore comment elle en est arrivée la où elle en est aujourd’hui. “Un portrait d’une femme polyglotte”.
-
Fatoumata Diawara présente An Evening in Mali à la Somerset House
“Le principal festival de jeux expérimentaux du Royaume-Uni revient ce printemps et présente les dernières nouveautés en matière de conception de jeux indépendants et innovants en provenance du monde entier.” Cette année, “la soirée d’ouverture du vendredi est une célébration incontournable de la musique malienne la plus brillante et la plus audacieuse, présentant Fatoumata Diawara et le duo légendaire Amadou & Mariam”.
Cliquez ici pour plus d’informations
-
Musique. Fatoumata Diawara, une malienne à l’Olympia
“Après le succès de son album Fenfo, sa participation au projet de -M- Lanomali, des collaborations internationales de renom (Gorillaz, Disclosure) et plusieurs tournées mondiales, Fatoumata Diawara, chanteuse, comédienne et autrice-compositrice-interprète malienne sera à Paris le temps d’une soirée pour faire découvrir ses nouveautés.”
Pour lire l’article complet, cliquez ici
-
Fatoumata Diawara au Théâtre Beanfield le 30 mars 2024
Le Théâtre Beanfield a été hier soir le lieu d’une rencontre magistrale entre la musique traditionnelle africaine et le rock moderne, portée sur scène par une artiste charismatique et engagée en la personne de Fatoumata Diawara.
Pour lire l’article complet, cliquez ici
-
Canal + Première: Fatoumata Diawara invitée spéciale de “Sous la Lumière”
“Jai vraiment besoin de ma liberté, elle est fondamentale pour moi.” Une déclaration exprimée par Fatoumata Diawara, l’invitée spéciale de “Sous la Lumière” le grand format. Présenté par Robert Brazza, l’émission célèbrera les femmes dans la musique, en abordant des thèmes forts de l’industrie. Diffusée en exclusivité sur Canal + Première ce samedi 30 mars.
-
Big Ears Festival, Knoxville TN, 2024
“L’édition 2024 du festival Big Ears de Knoxville s’est terminée ce dimanche 24 mars. Le quatrième jour du festival a été “chargé de grandes performances”. La “chanteuse/guitariste malienne Fatoumata Diawara a séduit lors d’un concert au Mill & Mine”.
Pour lire l’article complet, cliquez(ici)
-
L’une des voix les plus emblématiques de la musique africaine contemporaine
Fatoumata Diawara, l’une des voix les plus emblématiques de la musique africaine contemporaine, a certainement conquis de nombreux fans lors de sa tournée mondiale. Sa voix enchanteresse, sa présence captivante sur scène et son engagement en faveur de certaines questions sociales cruciales suscitent l’enthousiasme général.
Pour plus d’informations, cliquez ici
-
Nouveau clip SOMAW feat. Angie Stone disponible dès maintenant
SOMAW est une déclaration d’amour sincère et puissante à la famille, point d’ancrage essentiel pour les deux artistes habitués aux longues tournées internationales. Malgré la facilité et l’immédiateté des échanges, la distance reste trop souvent douloureuse et les retrouvailles sont une véritable source de renouveau. Être loin de sa maison et de sa famille élargie n’est facile à vivre pour personne. L’éloignement, la nostalgie peuvent rendre triste et la famille est le point de départ de tout cela. Malgré la célébrité et les tournées incessantes autour du monde, la famille reste le centre de gravité qui vous permet de garder les pieds sur terre et de faire le plein d’énergie. À notre époque, il est presque instantané de recevoir des nouvelles, des photos et des messages de chez soi et l’amour est réel, mais la distance reste un obstacle.
Alors, mes amis, comment allez-vous ?
-
Umbria Jazz Festival
Cette année, le festival de jazz d’Ombrie proposera de la musique pour tous les goûts. La programmation de l’édition 2024 comprend des sons funky, de la soul et des airs latins, exposant ainsi une variété de genres et d’artistes au public du festival. Le festival propose “Personnalité et talent à revendre pour une grande artiste féminine” : Fatoumata Diawara, l’une des personnalités les plus intrigantes de la jeune scène africaine” Ne manquez pas l’occasion de fêter avec nous le 18 juillet le meilleur du jazz de cette année et bien d’autres choses encore !
-
Tour d’Allemagne
Fatoumata Diawara poursuit sa tournée mondiale en Allemagne, où elle se produira dans plusieurs lieux importants du pays, à partir du 19 juin.
20/06 Zoom (Frankfurt, Allemagne)
22/06 Dachauer Musiksommer (Dachau, Allemagne)
“Le Dachau Summer of Music 2024” ne débutera que dans six mois, mais les billets sont déjà disponibles pour les premiers événements de la série de concerts : Une première spéciale est prévue le 22 juin, lorsque Fatoumata Diawara viendra sur la place de l’hôtel de ville. La chanteuse malienne est considérée comme l’une des plus importantes musiciennes d’Afrique”. L’édition de cette année réservera de nombreuses surprises. “Nous n’avons jamais eu ce style de musique auparavant”, déclare l’organisateur du festival, le chef du service culturel Tobias Schneider.
D’autres dates seront annoncées, alors restez à l’écoute !
-
Cheltenham Jazz Festival 2024
La programmation de l’édition 2024 du Cheltenham Jazz Festival est enfin connue. “Le programme de cette année se distingue par un large éventail de chanteuses qui repoussent les limites, notamment la chanteuse et guitariste malienne Fatoumata Diawara. Le festival “reviendra au printemps avec quelques-uns des plus grands noms du jazz, de la soul, du blues, de la pop et d’ailleurs”.
“Le Cheltenham Jazz Festival se déroule dans un village de tentes situé dans les Montpellier Gardens, au centre de la ville, où se trouvent la scène Big Top, la Jazz Arena, la Free Stage, un programme d’activités et d’événements familiaux et des marchands de nourriture de rue. Le festival s’étend également au-delà des jardins publics centraux et à travers la ville, amenant le jazz dans des lieux tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit, notamment l’hôtel de ville de Cheltenham, le Cheltenham Ladies’ College, le Parabola Arts Centre, l’Hôtel du Vin et, dans le cadre d’un nouveau partenariat passionnant pour le festival, dans l’atmosphère unique d’un bois urbain du lieu favori des Cotswolds, le Dunkertons Tap Room. “
-
Tournée Nord-Américaine
Fatoumata Diawara, “l’une des voix les plus emblématiques de la musique africaine contemporaine”, a su séduire un public mondial grâce à sa créativité, à sa “présence captivante sur scène et à son engagement sur des questions sociales cruciales qui suscitent l’enthousiasme général”. Avec son concert au Tennessee le 24 mars, Fatoumata Diawara inaugure son premier concert de sa tournée nord-américaine 2024. Ne manquez aucune annonce, son prochain concert est peut-être juste à côté de chez vous !
24/03 Big Ears Festival (Knoxville, Tennesse)
25/03 Sony Hall (Manhattan, New York)
28/03 World Cafe Live (Pennsylvania, Philadelphia)
29/03 The Crystal Ballroom (Somerville, Massachussets)
30/03 Théâtre Beanfield (Montréal, Québec)
03/04 Herbst Theater (San Francisco, California)
04/04 Herbst Theater (San Francisco, California)
05/04 Neptune Teatre (Seattle, Washington)
06/04 Revolution Hall ( Portland Oregon)
07/04 Campbell Hall University of California (Santa Barbara, California)
-
Canal + Mali: Fatoumata Diawara – Libre et rebelle
Ce dimanche 3 mars à 20h30, le documentaire de Fatoumata Diawara sera diffusé en exclusivité sur Canal + Mali. Une immersion dans l’univers musical de la Malienne, une expérience à ne pas manquer pour célébrer la créativité de l’artiste “Entre tradition et modernité.”
-
Fatoumata Diawara se produira à Lollapalooza India à Mumbai
Depuis son domicile en France, l’artiste malienne Fatoumata Diawara porte autour d’elle une écharpe et une étole rouges et noires, assorties à ses cheveux. Si vous avez vu des photos de la chanteuse, compositrice et guitariste star depuis son album Fatou de 2011 jusqu’à son album London Ko de 2023, vous savez que Fatoumata Diawara est toujours pleine de vie, en chanson, en personne et, de toute évidence, dans son style aussi. Plus d’info sur RollingStoneIndia.com
-
Les Petites Folies 2024
La programmation de la prochaine édition des Petites Folies, les 17, 18 et 19 mai 2024, s’étoffe. Ce mardi 21 novembre 2023, le festival de Lampaul-Plouarzel a annoncé la venue de noumbreux artistes comme Fatoumata Diawara.
-
Les 80 meilleurs albums de 2023
Les meilleurs albums de 2023 ont remis en question les orthodoxies, mélangé et créé de nouveaux genres, et couvert un vaste éventail de styles et de traditions musicales, tout en se tournant vers l’avenir. Plus d’info sur popmatters.com
-
Tout le programme d’Hibernarock 2024 dans le Cantal
Du 2 février 2023 au 9 mars 2023, le festival de musiques actuelles Hibernarock repart sur les routes du Cantal avec une programmation éclectique.
-
Lollapalooza India 2024
Avec l’esprit contagieux de l’événement, Lollapalooza India 2024 revient à Mumbai en janvier prochain, et nous sommes très enthousiastes. Commencez la nouvelle année en faisant table rase du passé et en découvrant la meilleure réponse à vos diverses préférences musicales. Partager des moments musicaux avec votre équipe est la meilleure façon de renforcer votre amitié. Avec l’esprit contagieux de l’événement, Lollapalooza India 2024 revient à Mumbai en janvier. Pour en savoir plus, cliquez ici.
-
Far Out : Les 50 meilleurs albums de 2023
“Pour moi, London Ko signifie ouvrir son esprit”, explique la musicienne malienne Fatoumata Diawara, dont le quatrième album studio est l’un des plus électrisants et des plus joyeux de l’année. London Ko est une célébration de l’identité et de la communauté. Fatoumata Diawara a fait appel à des collaborateurs du monde entier, tels que l’auteur-compositeur britannique Damon Albarn, connu pour Gorillaz et Blur, le pianiste cubain Roberto Fonseca et le rappeur ghanéen Manifest. Première femme à jouer de la guitare électrique en solo au Mali”, comme elle l’a déclaré à Guitar World, Diawara démontre ses incroyables compétences sur London Ko, en particulier sur le morceau “Yada”. Elle encourage les auditeurs à danser dès la première chanson, “Nsera”, avec Albarn, qui a coproduit l’album avec Diawara. Plus info sur Far Out.com
-
Prix PL MVA 2023
Voici les nominés pour la catégorie internationale PL MVA “ALLROUND THE WORLD” :
❤️🔥Nina Kohut – „Moonlight”, dir. Daniela Slávikova
❤️🔥 Maor Ashkenazi, Noam Cohen – “Noam’s Song 2”, dir. Din Perlis
❤️🔥 Benjamin Earp Turner – “Headspace/Bent”, dir. Abteen Bagheri-Fard
❤️🔥 Fatoumata Diawara – “Nsera feat. Damon”, dir. Gregory Ohrel
❤️🔥Milošev feat. Dunja Ercegović – “Krug”, dir. Ivana Radić
❤️🔥 Cool Company – “Know it’s real”, dir. William Markarian-Martin -
Fatoumata Diawara, charismatique reine de l’audace et de l’émancipation
Dans son dernier album, la chanteuse, autrice-compositrice et comédienne pose sa diatribe contre l’excision, la domination masculine et le mariage forcé. Celle qui chante la résilience et l’espoir est de passage à Genève ce vendredi dans le cadre des Créatives. Article complêt sur LeTemps.ch.
-
Fatoumata Diawara : une carrière internationale au service des femmes
La chanteuse malienne Fatoumata Diawara est une artiste aux multiples talents. Elle est auteure-compositrice-interprète, guitariste, comédienne et militante. Son style musical, qui mêle afro-pop, blues et folk, lui a permis de se faire connaître du monde entier. Depuis, elle met sa notoriété au service de grandes causes, notamment la lutte contre les mutilations génitales. Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale du droit de l’enfant, Fatoumata revient avec SETE (ensemble en Bambara), consacré encore à la lutte contre les mutilations génitales. L’album dont est tiré le titre est co-produit par M, alias Matthieu Chedid. Plus d’info sur Afrik.com
-
Fatoumata Diawara dévoile le clip de SETE
C’est dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant que Fatoumata Diawara dévoile le clip de SETE (“ensemble” en bambara). Extrait de son album LONDON KO, ce titre co-produit par -M- tire lasonnette d’alarme sur une pratique malheureusement encore trop courante : l’excision.
Majoritairement réparties sur une trentaine de pays où la mutilation génitale est encore pratiquée (Afrique,Moyen-Orient, Asie), ce sont plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui vivent à ce jour en ayantété victimes de cette barbarie.
-
London Ko à UK
Les billets pour la tournée britannique de Fatoumata Diawara en 2024 sont en vente ! Restez à l’écoute car elle en annoncera beaucoup d’autres dans les semaines à venir ! Les billets s’envolent rapidement, alors n’attendez plus !
-
Les Concerts Volants – ARTE
Les Concerts Volants ont rarement aussi bien porté leur nom ! C’est parti pour des performances de haut vol avec la grande Fatoumata Diawara, le quatuor de Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Émile Parisien et Vincent Peirani et la révélation Siân Pottok.
C’est le troisième passage de Fatoumata Diawara sur la scène des Concerts Volants. Cette fois, la musicienne malienne vient nous ravir avec des sons issus de London Ko – un album où Fatoumata Diawara réinvente son héritage musical en le réhaussant d’éléments synthétiques.
-
Fatoumata Diawara : entre musique, plaidoyer et retrouvailles avec le Sénégal
Sur la terrasse emblématique de l’hôtel Saint-Louisien, La Résidence, devant la suite 301, Fatoumata Diawara trône dans une moitié de baignoire astucieusement transformée en chaise, une table disposée devant elle, faisant front à un petit groupe de journalistes sénégalais.
À quelques heures de monter sur scène pour son tout premier concert au Sénégal, le temps presse, mais son désir apparent de transmettre un message à ses sœurs et frères africains prend le dessus. Ainsi, son entretien se métamorphose en un plaidoyer puissant en faveur du continent, un discours passionné qui reflète l’amour profond de cette chanteuse mondialement acclamée pour l’Afrique. Entretien.
-
Les 75 meilleurs albums de 2023 selon MOJO
La saison des listes de fin d’année 2023 a commencé la semaine dernière avec Uncut, et maintenant la liste du magazine britannique MOJO est disponible. La liste de MOJO est longue de 75 albums et comporte de nombreux croisements. On y trouve Paul Simon, Lana Del Rey, Blur, Fatoumata Diawara, PJ Harvey, Jaimie Branch, Lankum, Young Fathers, Robert Forster, Wilco, Julie Byrne, The Necks, Grian Chatten, boygenius, Mitski, Sufjan Stevens, billy woods & Kenny Segal, ANOHNI and the Johnsons, Yo La Tengo, Sparks, Everything but the Girl, Slowdive, Animal Collective, Dexys, Iggy Pop, Irreversible Entanglements, Margo Cilker, et bien d’autres encore. Pour en savoir plus, cliquez ici.
-
Les Concerts Volants d’Arte #37 au Cabaret Sauvage
Fatoumata Diawara, égérie des voix féminines maliennes, désormais mondialement connue, reste inclassable et met au goût du jour des rythmes wassoulou et des techniques vocales d’Afrique de l’Ouest. Une soirée à vivre lundi 13 novembre au Cabaret Sauvage à Paris, en livestream puis en replay sur arteconcert.com avec Fip !
-
Les 75 meilleurs albums de 2023 selon Uncut
Pouvez-vous croire que nous sommes déjà à cette période de l’année ? La première grande liste de fin d’année 2023 est sortie, et c’est celle du magazine britannique Uncut.
Consultez la liste ci-dessous et procurez-vous le nouveau numéro d’Uncut pour en savoir plus.
Les 75 meilleurs albums de 2023 selon Uncut
75. Elijah McLaughlin Ensemble – Elijah McLaughlin Ensemble III
74. Jim Ghedi And Toby Hay – Jim Ghedi and Toby Hay
73. Grian Chatten – Chaos For The Fly
72. Sufjan Stevens – Javelin
71. Steve Gunn & David Moore – Let the Moon Be a Planet
70. Animal Collective – Isn’t It Now?
69. Alabaster DePlume – Come With Fierce Grace
68. Sleaford Mods – UK GRIM
67. Bonnie ‘Prince’ Billy – Keeping Secrets Will Destroy You
66. Jim O’Rourke – Hands That Bind (Original Motion Picture Soundtrack)
65. Dot Allison – Consciousology
64. Osees – Intercepted Message
63. Meg Baird – Furling
62. Deer Tick – Emotional Contracts
61. Fatoumata Diawara – London Ko
60. Setting – Shone a Rainbow Light On
59. Sparks – The Girl Is Crying in Her Latte
58. Mary Lattimore – Goodbye, Hotel Arkada
57. Kara Jackson – Why Does the Earth Give Us People to Love?
55. Pretenders – Relentless
54. Ryuichi Sakamoto – 12
53. Tinariwen – Amatssou
52. Dexys – The Feminine Divine
51. London Brew – London Brew
50. Craven Faults – Standers
49. Margo Price – Strays
48. Allison Russell – The Returner
47. Cian Nugent – She Brings Me Back To The Land Of The Living
46. Modern Nature – No Fixed Point In Space
45. Feist – Multitudes
44. Everything But the Girl – Fuse
43. Blake Mills – Jelly Road
42. BC Camplight – The Last Rotation of Earth
41. Unknown Mortal Orchestra – V
40. Israel Nash – Ozarker
39. Califone – villagers
38. ANOHNI and the Johnsons – My Back Was A Bridge For You To Cross
37. Eddie Chacon – Sundown
36. Billy Valentine – Billy Valentine and The Universal Truth
35. Teenage Fanclub – Nothing Lasts Forever
34. Sunny War – Anarchist Gospel
33. Arooj Aftab, Vijay Iyer & Shahzad Ismaily – Love In Exile
32. jaimie branch – Fly or Die Fly or Die Fly or Die ((world war))
31. Baaba Maal – Being
30. Wednesday – Rat Saw God
29. Depeche Mode – Memento Mori
28. Sarabeth Tucek – Joan Of All
27. Matthew Halsall – An Ever Changing View
26. boygenius – the record
25. Kassi Valazza – Kassi Valazza Knows Nothing
24. Robert Forster – The Candle and the Flame
23. Sam Burton – Dear Departed
22. Shirley Collins – Archangel Hill
21. The Necks – Travel
20. Hiss Golden Messenger – Jump For Joy
19. The Coral – Sea Of Mirrors
18. The Rolling Stones – Hackney Diamonds
17. Lisa O’Neill – All Of This Is Chance
16. The Clientele – I Am Not There Anymore
15. Margo Cilker – Valley Of Heart’s Delight
14. Corinne Bailey Rae – Black Rainbows
13. Blur – The Ballad of Darren
12. Slowdive – everything is alive
11. Jason Isbell and the 400 Unit – Weathervanes
10. John Cale – Mercy
9. Julie Byrne – The Greater Wings
8. The National – First Two Pages of Frankenstein
7. Lonnie Holley – Oh Me Oh My
6. Lana Del Rey – Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd
5. Yo La Tengo – This Stupid World
4. PJ Harvey – I Inside the Old Year Dying
3. Wilco – Cousin
2. Paul Simon – Seven Psalms
1. Lankum – False Lankum -
TEDx Chanter l’Afrique
Cette année, TED a donné la possibilité aux événements TEDx qui ont fait preuve d’excellence dans l’exécution et qui se sont engagés à partager des idées et à créer des liens au sein de la communauté d’aller au-delà de la limite d’une journée, en se rapprochant du format original de 4 jours et demi. Un week-end pour être inspiré, apprendre quelque chose de nouveau, voir les choses d’un point de vue différent, élargir ses horizons, explorer ce qui est possible. Fatoumata Diawara donnera un concert solo spécial intitulé “Singing Africa” (Chanter l’Afrique).
-
Video Prisma Awards 2023
La liste complète des nominés pour les Video Prisma Awards 2023, un événement qui récompense les meilleures vidéos musicales d’Argentine et du monde entier, a été annoncée mardi. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 27 novembre au Centre culturel Kirchner de Buenos Aires et sera animée par Lucas Fridman. Nsera est nominée par Meilleur Video International, voici la liste complete.
-
Une grande fête pour les 40 ans de la Marche contre le racisme et l’exclusion
Il y a 40 ans s’élançait la Marche contre le racisme et l’exclusion, née à Vénissieux. Jusqu’au 1er décembre, la Métropole de Lyon et ses partenaires commémorent cette manifestation historique. Réfléchir et finir en beauté : c’est ce que propose l’événement organisé par la Métropole de Lyon. Au programme ? Une table-ronde et un concert.
- État des lieux et regard sur la place des femmes dans les luttes : le temps d’une table-ronde, chercheurs, sociologues et personnes impliquées dans la marche se pencheront sur la place des femmes dans cet évènement et son héritage. Ça commence à 17h.
- Fatoumata Diawara en concert : pour célébrer les 40 ans de la Marche de 83, quoi de mieux qu’un concert de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara ? Rendez-vous à 21h. C’est gratuit, mais il faut réserver !
-
UK Music Video Awards
Pelican Paris a remporté deux victoires dans les catégories artisanales : la vidéo de Gregory Ohrel pour Fatoumata Diawara ft Damon Albarn’s Nsera a reçu les prix du meilleur stylisme et de la meilleure conception de production aux UK Music Video Awards (UKMVAs) de cette année. Félicitations !
-
Big Ears Festival 2024
Herbie Hancock, John Paul Jones, Fatoumata Diawara et Laurie Anderson figurent parmi les artistes qui se produiront au festival Big Ears 2024. Le festival se tiendra dans le centre-ville de Knoxville du 21 au 24 mars et proposera près de 200 événements, dont des expositions, des conversations et des présentations de films, ainsi que des spectacles musicaux. Plus d’info, cliquez ici.
-
Villanos del Jazz
Fatoumata Diawara reste inclassable : Afropop, Afrofolk, Afrofuturisme… Entre tradition et modernité, guitare en main, elle met au goût du jour les rythmes wassoulou et les techniques vocales de l’Afrique de l’Ouest. Chanteuse, compositrice, musicienne, comédienne, celle qu’on compte parmi les égéries des voix féminines africaines, ne cesse de surprendre par ses collaborations : Herbie Hancock, Roberto Fonseca, -M-, Angélique Kidjo, Disclosure, Lauryn Hill, ou encore Abderrahmane Sissako et Philippe Godeau pour le cinéma et le théâtre… Elle sera en concert à Madrid au Festival Villanos del Jazz.
-
Fatoumata Diawara en direct à Barcelone
La chanteuse Fatoumata Diawara a annoncé un nouveau concert à Barcelone. L’artiste se produira en novembre prochain au Salla Paral-lel 62.
-
Tournée italienne 2023
La chanteuse malienne se produira en Italie cet été et cet automne. Achetez votre billet dès maintenant :
11/8 Locus festival06/9 Piazzale Divisione Acqui – Mestre19/11 Romaeuropa Festival20/11 Teatro Puccini Firenzeen collaboration avec Musicalista Produzioni -
Fatoumata Diawara en direct à NY
Le 2 octobre 2023, (le) Poisson Rouge présentera l’un des plus grands porte-drapeaux de la musique africaine moderne : la chanteuse, compositrice et guitariste Fatoumata Diawara.
-
End of the Road 2023
Fatoumata Diawara se produira au festival End of the Road en septembre !
-
Fatoumata Diawara interprète “Moussoya”
Fatoumata Diawara interprète “Moussoya”, chanson de son dernier album “London Ko” pour The Line Of Best Fit aux Crouch End Studios (Londres). Vous pouvez la regarder ici.
-
Fatoumata Diawara | Une tournée à l’international !
Fatoumata Diawara poursuit actuellement sa grande tournée internationale en partageant l’espoir et en répandant l’amour et la connaissance de la musique traditionnelle africaine. Ses prochaines dates sont à retrouver ci-dessous.
-
Jazz in Marciac • Edition 2023
Jazz in Marciac a depuis longtemps repoussé les frontières musicales et ouvert sa programmation aux horizons lointains. Le 30 juillet, la Malienne Fatoumata Diawara fera honneur notamment à son remarquable récent album London Ko (auquel ont collaboré Damon Albarn et Angie Stone).
-
Fatoumata Diawara partage un remix du titre “Nsera” x Solomun
Fatoumata Diawara, chanteuse, compositrice, guitariste et actrice malienne nominée aux Grammy Awards, partage un remix du titre “Nsera” (feat. Damon Albarn) du célèbre producteur allemand Solomun avec une vidéo d’accompagnement réalisée par Juan Gòmez de Mello. Le remix a déjà été testé et approuvé par des milliers de festivaliers lors des récents DJ sets de Solomun et est maintenant disponible en tant qu’enregistrement pour la première fois. Le remix de Solomun fait partie de l’EP Nsera, qui comprend le titre original ainsi qu’un radio edit et un extended version.
-
Songlines
Le numéro de juillet 2023 de Songlines est disponible dès à présent et regorge de la meilleure musique du monde. Fatoumata Diawara parle de son nouvel album et de son amour pour la collaboration.
-
Fatoumata Diawara joue à “Later… with Jools Holland”
Fatoumata Diawara a récemment participé à l’émission Later… with Jools Holland sur BBC Two, où elle a interprété sa chanson “Nsera”, tirée de son nouvel album London Ko. Pour cette prestation, elle était accompagnée de Damon Albarn, qui a coproduit London Ko et avec qui Fatoumata avait déjà collaboré sur plusieurs projets, notamment la chanson “Désolé” de Gorillaz, Africa Express et la comédie musicale française Le Vol du Boli. Cet épisode de Later… with Jools Holland est disponible sur BBC iPlayer.
-
Olympia 2024
Un talent fou, un charisme renversant et un album enivrant et puissant qui mêle guitare électrique et instruments traditionnels : c’est avec ce cocktail exaltant que vous retrouverez Fatoumata Diawara le 22 mai 2024 à L’Olympia
-
Fatoumata Diawara – “Nsera” – C à vous
Fatoumata Diawara interprète “Nsera” en direct dans l’émission C a Vous
-
“Blowing In The Wind” de Bob Dylan par Fatoumata Diawara
Fatoumata Diawara était l’invité de Totémic le 9 mai pour son nouvel album” London Ko”. Pour sa carte blanche elle reprend le célèbre titre de Bob Dylan, “Blowing In The Wind” Ecouter l’émission en intégralité : https://www.radiofrance.fr/franceinte…
-
Fatoumata Diawara dans C à Vous
“Ce que je fais sur scène, ce n’est pas que pour moi, certes je suis une survivante, mais je sais qu’il y a encore beaucoup d’enfants qui sont dans ma situation et qui cherchent la liberté !”Fatoumata Diawara dans C à Vous -
London Ko
“London Ko”, l’afro-pop universelle de Fatoumata Diawara. Vous pouvez, dès à présent, commander et écouter ce nouvel album sur : https://fatoumatadiawara.lnk.to/londonko
-
La boite à questions – Canal +
Sacrifiant au rituel d’une émission au format maintenant bien connu, une célébrité répond aux questions qui lui sont posées en off. C’est une interview aussi décalée que décontractée qui en découle. Les invités se révèlent souvent sous un autre angle,… Canal +
-
L’engagement de FATOUMATA DIAWARA
”Je me suis battue pour être une femme tout simplement libre” Fatoumata Diawara nous parle de son nouvel album “London KO”, toujours aussi portée par l’engagement . Basique
-
Fatoumata Diawara vous présente «Massa Den»
Fatoumata Diawara vous présente son nouveau clip «Massa Den» feat Matthieu Chedid – M –, un extrait de son album #LondonKo, disponible sur sa chaîne YouTube et sur toutes les platformes.
-
London Ko
« London Ko » sera disponible vendredi 12 mai 2023. Précommandez l’album dès maintenant via le lien suivant : https://fatoumatadiawara.lnk.to/londonkoTracklist :1 – Nsera feat. Damon Albarn2 – Somaw feat. Angie Stone3 – Sete w/ Brooklyn Youth Chorus4 – Seguen5 – Massa Den feat. Matthieu Chedid – M –6 – Mogokan feat. M.anifest7 – Blues feat. Roberto Fonseca8 – Moussoya w/ Brooklyn Youth Chorus9 – Netara10 – Yada11 – Tolon feat. Yemi Alade12 – Dambe13 – Dakan14 – Maya -
La Nuit des artistes
L’Adami crée La Nuit des artistes : quatre prix qui mêlent les métiers et les disciplines artistiques pour célébrer les artistes, leurs engagements, leur carrière, leur diversité. Quatre prix à l’image de la pluralité des artistes interprètes qui fonde la force de cette profession. La chanteuse et comédienne Fatoumata Diawara reçoit le prix The Artist (remis par Anne Bouvier).
-
Nouvelle Album – London Ko
Le nouvel album de Fatoumata Diawara sera disponible à partir du 12 mai. Vous pouvez précommander votre exemplaire ici.
-
USA TOUR
Fatoumata Diawara annonce une tournée nord-américaine en avril. L’artiste se produira aux États-Unis et au Canada.
-
Deux trophées d’honneur pour le Mali
Organisées pour la première fois en 2017, les « Celebrities Days » ou les journées des célébrités se sont imposées au fil du temps comme l’une des articulations majeures du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Ce dimanche 26 février, les professionnelles du cinéma, ces héroïnes du 7e art étaient à l’honneur. les « Celebrities Days » ont été pensées et conçues pour le FESPACO et visent à reconnaître le mérite des têtes d’affiche du cinéma africain.
Respectivement invitée spéciale et invitée d’honneur, l’Honorable Aïchata Haïdara/Cissé et l’artiste musicienne et comédienne, Fatoumata Diawara ont reçu des trophées d’honneur et d’engagement, des mains du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo et son homologue malien, Guindo Andogoly.
Si Fatoumata Diawara a témoigné sa gratitude à Cheick Oumar Sissoko et Dani Kouyaté pour lui avoir permis de mettre le pied à l’étrier, l’honorable Aïchata Haïdara /Cissé, elle, a lancé un appel à l’engagement de la femme africaine et l’union des cinéastes et peuples africains.
-
COMPLET au Festival Poupet
C’est peut-être l’une des plus belles voix africaines. Fatoumata Diawara, déjà venu à Poupet avec -M- dans son projet Lamomali, se produira sous son propre nom cette fois-ci. Porte-parole d’un continent, fière de son héritage, la chanteuse et guitariste aux multiples facettes se nourrit des rencontres et des métissages culturels. Elle n’aura aucun problème à séduire le public vendéen grâce à sa voix et son univers. Plus d’info ici.
-
Fatoumata Diawara en direct AB
La musique de cette chanteuse, guitariste et actrice s’inspire surtout des sonorités de la région du Wassoulou, et ce depuis Fatou, son tout premier opus. Ajoutez-y le puissant successeur Fenfo et ses précédentes escales à l’AB, et la soirée s’annonce mémorable – le public de Gorillaz vous le confirmera. Son nouveau single “Nsera” (en collaboration avec Damon Albarn) est de très bon augure pour la suite. RDV le 31 mai à l’AB.
-
Aperçus d’albums pour 2023
Rejoignez-nous alors pour le guide essentiel d’Uncut sur de nombreux albums clés de 2023. Préparez-vous pour des nouvelles de The Cure, Fatoumata Diawara, Blondie, The Rolling Stones et plus dans le dernier numéro de Uncut magazine – dans les magasins britanniques à partir du jeudi 8 décembre et disponible à l’achat sur notre boutique en ligne.
-
BBC Radio 6 Music
Le single Nsera de Fatoumata Diawara a été ajoutée à la playlist de BBC Radio 6 Music ! Écoutez Nsera feat Damon Albarn sur BBC Sounds.
-
Fatoumata Diawara et Damon Albarn : Nsera
Qui sera ? Nsera ? En duo avec Damon Albarn, s’il vous plait. “Une nouvelle ode aux paysages, aux peuples et aux couleurs du Mali”, c’est comme ça que se présente ce nouveau titre de Fatoumata Diawara. En amorce à un nouvel album prévu pour 2023. Nouvelle chronique sur France Inter ce matin.
-
Object of Sound – Fatoumata Diawara
Écoutez l’interview de Fatoumata Diawara par Hanif sur le Podcast Object of Sound
Hanif termine l’épisode avec une sélection de blues et de musique folklorique du Mali. Pour consulter la liste des chansons sélectionnées pour cet épisode, rendez-vous sur radio.sonos.com.
-
Musique : “Nsera” de Fatoumata Diawara, une ode à sa terre natale
C’est l’une des plus grandes voix d’Afrique. Chanteuse, autrice et compositrice malienne, Fatoumata Diawara présente en avant-première son titre “Nsera”, avant la sortie prochaine de son nouvel album au printemps 2023. TV5 Monde
-
African Entertainment Awards, USA
Fatoumata Diawara a été nominée pour l’édition 2022 des Africa Entertainment Awards (AEAUSA).
Fatoumata Diawara, Shan’L, Ayrastarr, Bangoura Manamba Kante, Viviane, Tiwa Savage, Tems, Yemi Alade, Soraia Ramos et Blanche Bailly sont les dix célèbres artistes à avoir décroché des nominations pour l’édition 2022 de l’AEAUSA.AEAUSA aura lieu le 18 décembre 2022 et le vote est déjà ouvert en ligne sur leur site www.AEAUSA.Net
-
Découvrez le clip «Takamba»
Durant ces dernières années, nous avons appris plusieurs cas de violences à l’égard des femmes dont une femme enceinte de jumeaux aurait été abattue par son mari.
Nombreuses sont les femmes qui font face à ce fléau dans leurs relations de couple. Par peur de ne pas être crues ni protégées, certaines victimes préfèrent garder le silence.
En hommage aux femmes victimes de violences conjugales, je vous présente le clip «Takamba» pour dénoncer cet acte ignoble.
La femme n’est ni un objet ni un tam-tam, la femme est un être humain qui mérite d’être aimée et respectée. La violence n’a pas sa place dans notre société !
Courage à toutes les femmes qui ont subi des violences au cours de leur vie ! Découvrez le clip «Takamba», un extrait de mon album Fenfo, sur ma chaîne Youtube et j’espère qu’il vous plaira ! Much loveeeee ❤️❤️❤️🙏🏾🙏🏾🙏🏾 Fatoumata Diawara
-
Festival BeBop 2022 en Sarthe : Voici le programme complet
Cette année le BeBop festival se déroulera du 2 au 5 novembre 2022, avec trois temps forts : l’ouverture au Palais des Congrès, le Bebop Tour en Sarthe et le final au Centre des Expositions. L’affiche éclectique se révèle très féminine et métissée. Découvrez la programmation complète. Ça débute par une soirée métissée avec la grande chanteuse malienne Fatoumata Diawara, au Palais des Congrès, le mercredi 2 novembre (à partir de 28,99 €). Lire la suite ouest-france.fr.
-
Gorillaz annonce sa tournée nord-américaine avec Fatoumata Diawara
Gorillaz a annoncé une tournée en Amérique du Nord avec la participation de Fatoumata Diawara. Consultez le programme complet du groupe ici.
-
Fatoumata Diawara en concert à Paris
En quelques années, Fatoumata Diawara est devenue incontournable. Reconnue comme l’une des plus belles voix de l’Afrique moderne, l’artiste multiplie les collaborations aux côtés de figures comme Gorillaz, Disclosure,-M-, etc… Elle synthétise à la fois ses traditions ancestrales et son futur, alimenté par les métissages et les rencontres. Elle nourrit sa musique de sonorités occidentales et intègre l’Afrique dans sa vision de l’Occident. Fatoumata est désormais l’égérie de tout un continent ! En concert exceptionnel à la Salle Pleyel le 24 mai 2023. Billets
-
De bonnes vibrations pour les 20 ans d’Esperanzah!
Pendant quatre jours, l’abbaye de Floreffe a vibré aux rythmes joyeux et engagés d’Esperanzah !, qui fêtait cette année ses 20 dans une belle édition anniversaire. Le dimanche, on a aussi retrouvé avec un immense plaisir la reine Fatoumata Diawara, passée par Floreffe en 2017. Une voix incroyable, une énergie de dingue, des musiques sublimes : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce moment un concert immanquable. Metrotime.be
-
WOMAD 2022
La tête d’affiche de la première soirée était Fatoumata Diawara, vue ici avec Lamomali, un groupe ouest-africain réuni par le musicien français -M-. Lire la suite ft.com
-
Musicalarue : Fatoumata Diawara, la grâce et la voix des griots
Ce samedi 29 juillet, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara a conquis le public du festival Musicalarue avec une voix et une énergie renversantes. Lire la suite Sudouest.fr
-
Paléo: la deuxième soirée en images
Les festivalières et festivaliers ont à nouveau afflué sur la plaine de l’Asse pour le deuxième jour du Paléo. Au rendez-vous, Sting, Metronomy, Fatoumata Diawara, mais aussi la chaleur et la liesse. La Malienne Fatoumata Diawara a ouvert les festivités sur la Grande scène.
-
Fatoumata Diawara aux Vieilles Charrues : un tourbillon africain
La chanteuse malienne Fatoumata Diawara a ouvert le bal de cette deuxième journée du festival des Vieilles Charrues, ce vendredi 15 juillet, sur la scène Glenmor. « La musique nous tient en vie. C’est notre hôpital en Afrique », crie-t-elle à la foule dès l’entame de son concert. Le premier de cette deuxième journée des Vieilles Charrues sur la grande scène Glenmor. Visiblement, Fatoumata Diawara est en bonne santé. Elle a même une énergie débordante. Communicative. Rayonnante, la chanteuse fait résonner la voix de l’Afrique à Carhaix. De circonstance, au regard des températures. Même s’il ne fait pas encore aussi chaud dans le Poher qu’à Bamako. Lire la suite sur letelegramme.fr
-
Sowa au North Sea Jazz Festival
Fatoumata Diawara interprète l’un de ses tubes Sowa au North Sea Jazz Festival. Vous pouvez le revoir sur sa chaîne Youtube.
-
Fatoumata Diawara en concert au Roskilde
La chanteuse malienne Fatoumata Diawara revient à Roskilde, cette fois avec une invitée de luxe : Yael Naim.
-
Festival de Nîmes
Fatoumata Diawara se produira ce soir au Festival de Nîmes en première partie du concert de Gorillaz.
-
Tour 2022-2023
Découvrez les dates de concerts de Fatoumata Diawara avec l’agenda de sa tournée 2022-2023. Ces villes accueilleront prochainement Fatoumata Diawara en concert : Mirámas, Chambery, Creil, Málaga, Carhaix, Ostrava, Nice, Le Mans….
-
Clip : Negue Negue
Fatoumata Diawara a partagé un nouveau clip vidéo de son dernier album Fenfo. Une note vibrante avec “Negue Negue”, une jam afrobeat uptempo au rythme et à l’esprit débridés. Découvrez le clip “Negue Negue”
-
TFSS sur Renouveau FM/TV
C’était l’enregistrement de l’émission La télé fait son show TFSS sur Renouveau FM/TV à Bamako ! Rendez-vous le samedi 28 mai 2022 à partir de 22h pour la diffusion de l’émission #TFSS sur Renouveau TV et sur YouTube ! -
Fatoumata Diawara en tournée avec Gorillaz
Fatoumata Diawara est de nouveau en tournée et cette année, elle sera présente aux concerts du légendaire groupe anglais Gorillaz. L’artiste fera partie du groupe restreint d’artistes invités à partir en tournée cet été avec le groupe à travers l’Europe et les États-Unis. Elle sera en concert au We love green (Paris), Primavera Sound (Barcelona), Jazz a Vienne,Werchter Boutique, Down the Rabbit Hole, Arena di Verona.
-
Carte blanche : Fatoumata Diawara
Avec le charisme chamanique, la bonne humeur et la joie contagieuses qui la caractérisent, Fatoumata Diawara s’entoure d’artistes exceptionnels et initie des rencontres inattendues pendant ce spectacle exclusif spécialement créé pour France Télévisions. Yemi Alade, Arthur H, Roberto Fonseca, Amadou & Mariam et Barbara Pravi partagent la scène de l’Ermitage avec cette grande voix de l’Afrique qui franchit les frontières. Pour cette carte blanche, Fatoumata Diawara a spécialement composé deux titres : “Tama” qu’elle interprète en duo avec Barbara Pravi et “Donke” avec Yemi Alade. La venue de cette dernière est un événement : star internationale issue de la scène nigériane, elle s’est notamment illustrée avec Beyoncé pour sa performance sur le titre “Don’t Jealous me”. Lire la suite france.tv
-
Fatoumata Diawara, ni Boli ni pardon
L’audacieuse artiste malienne, à l’affiche d’un opéra anticolonialiste sur le vol du Boli, un objet sacré, chante pour exorciser les démons du passé. Lire la suite libertation.fr
-
Yakandi
“Ce fut, pour moi, un grand plaisir de consacrer du temps à l’écriture des chansons sur les trésors du Mali. Vous pouvez visiter virtuellement les manuscrits de Tombouctou sur Google Arts & Culture. Aussi, deux nouveaux clips – “Maliba” et “Yakandi” du nouvel album sont déjà disponibles pour vous, les amis. Veuillez les visionner sur ma chaîne YouTube et j’espère qu’ils vous plairont ! Much loveeee”, a t-elle fait savoir.Avec une carrière musicale aussi fulgurante, Fatoumata Diawara fait partie des plus belles voix de l’Afrique. Elle a remporté les prix Songlines Musics Awards en Angleterre, dans la catégorie du Meilleur artiste et du Meilleur album de l’Afrique, et de l’Europe de l’Ouest.Découvrez le clip “YAKANDI“ -
Fatoumata Diawara célèbre le Mali à travers “Maliba”
Fatoumata Diawara, chanteuse-compositrice malienne à la voix évangélique, vient de sortir son énième album international intitulé “Maliba”. Un album à travers lequel la star célèbre son pays d’origine, le Mali, avec toutes ses richesses, de Bamako à Niani, en passant par des villages maliens des profondeurs, qui mettent en exergue les trésors de sa culture et de son histoire.Fatoumata Diawara est une véritable multi-hyphenate basée en Europe, mais très proche de sa culture. Avec cet album de sept titres aussi magnifiques, elle revisite les manuscrits de Tombouctou, en parlant de la guerre organisée par des rébellions armées et terroristes qui a plongé le Mali dans le chaos depuis 2010.L’album est le fruit d’un travail en collaboration avec Google Arts & Culture. La chanteuse exprime sa fierté de parler de son cher pays aux yeux du monde entier. -
(EN) Le Vol du Boli
Le Théâtre du Châtelet programme “Le Vol du Boli”, spectacle créé par Damon Albarn et Abderrahmane Sissako, avec Fatoumata Diawara, du 15 avril au 8 mai 2022. Plus qu’un spectacle musical, il s’agit d’un opéra moderne, un voyage musical, entre l’Afrique et l’Europe. Plus d’info sur chatelet.com
-
En direct au Jazz à la Villette
Revivez en intégralité le concert live de Fatoumata Diawara, tenu à Jazz À la Villette festival, le dimanche 27 mars 2022 sur Qwest TV.
-
Carnegie Hall : Sold Out!
Fatoumata Diawara, l’incendiaire vocaliste, guitariste et auteur-compositeur malienne, était la tête d’affiche d’un concert à guichets fermés au Zankel Hall, où figurait également Chimurenga Renaissance. Diawara et son groupe de cinq musiciens ont administré l’énergie à la salle comme un concentré non dilué, en jouant du blues du désert distordu et déchirant et de la musique de danse de la côte ouest africaine. Lire la suite New York Times.
-
Fatoumata Diawara – Tiny Desk
Fatoumata Diawara est une véritable multi-hyphenate – une chanteuse, auteure-compositrice et actrice malienne qui a quitté son pays natal à 19 ans pour poursuivre son art en France. En passant par Côme, en Italie, elle livre une performance fascinante aux côtés de ses compagnons de groupe, dont beaucoup ont tourné avec elle depuis 2018. Le guitariste et le claviériste ici présents – Yacouba Kone et Arecio Smith – ont tous deux contribué à son album Fenfo, nommé aux Grammy Awards. Les guitares riches et texturées complètent sa voix native bambara et apportent une touche contemporaine à son son traditionnel malien. Ces interprétations sont acoustiquement différentes des versions de l’album. Sur “Kanou Dan Yen”, l’aura captivante et apaisante de Fatoumata est aussi contagieuse que son sourire électrique. “Nterini” est une ode touchante à son amant sur la façon dont la distance crée un énorme chagrin d’amour. Fatoumata termine son spectacle sur une note vibrante avec “Negue Negue”, un morceau afrobeat au rythme et à l’esprit endiablés. Regardez l’émission complète ici.
-
Fenfo: Nouvelles Dates
Des nouvelles dates sont au programme de la tournée Fenfo ! Alors, procurez-vous votre billet d’entrée via ce lien, pour ne pas manquer les prochains spectacles de Fatoumata Diawara dans votre localité.
-
Édition unique du vinilo Fatou
Célébrez le Love Record Stores et l’édition limitée en vinyle coloré du premier album de Fatoumata Diawara, ‘Fatou’. Disponible à la vente le 4 septembre exclusivement dans les magasins indépendants du Royaume-Uni ! https://loverecordstores.com/4-sept-records
-
Fatoumata Diawara – BBC The Arts Hour
L’émission de radio de la BBC The Arts Hour a eu la chance de s’entretenir avec certains des artistes mondiaux participant à la nouvelle édition du Festival international d’Édimbourg. Ils ont parlé avec l’actrice, chanteuse, compositrice et musicienne malienne Fatoumata Diawara. Elle a travaillé avec le groupe pop virtuel Gorillaz, Roberto Fonseca ou Herbie Hancock. Le journaliste de The Arts Hour a interpellé la chanteuse et lui a demandé tous les détails de sa prestation la plus attendue au Festival.
-
Fatoumata Diawara et Suzane rejoignent l’affiche de la dernière Fête de l’Huma en Seine-Saint-Denis
C’est une édition de la Fête de l’Huma forcément particulière qui se tiendra les 10, 11 et 12 septembre prochains dans le parc de La Courneuve. Comme lors des éditions précédentes, il y en aura pour tous les goûts musicaux. Des artistes étrangers complètent cette programmation « électrique et éclectique » dixit les organisateurs, au premier rang desquels on trouve l’artiste malienne Fatoumata Diawara et la chanteuse capverdienne Mayra Andrade. Plus d’informations sur https://fete.humanite.fr.
-
Fatoumata Diawara avec Gorillaz
Gorillaz a fait son retour sur scène mardi soir (8/10), le premier de deux grands shows londoniens à l’O2 Arena. Le spectacle de mardi était gratuit pour les travailleurs du NHS et leurs familles, en guise de remerciement pour tout ce qu’ils ont fait pendant la pandémie. Damon Albarn et son équipe ont sorti le grand jeu et ont fait appel à tous leurs contacts pour cette soirée particulièrement riche en invités.
Robert Smith de The Cure était là pour chanter “Strange Timez”, Peter Hook de New Order et Joy Division a apporté son style de basse distinctif sur “Aries”, Fatoumata Diawara était là pour chanter sur “Désolé”, Shaun Ryder de Happy Mondays et Black Grape est venu avec Rowetta pour “DARE”, Little Simz était là pour “Garage Palace”, et ils ont fait venir Slowthai et Slaves pour “Momentary Bliss”. Lire la suite sur Brooklynvegan.com
-
Nouvelle video: KOKORO
Avec un clip récemment tourné au Mali, c’est dans l’authenticité et par un retour aux sources que Fatoumata Diawara décide de tirer la sonnette d’alarme. Elle n’hésite pas à revenir sur la chanson “Kokoro” (qui veut dire Patrimonie Ancestral), pour s’adresser à ses frères et sœurs d’Afrique en un appel : “N’abandonnons pas nos traditions/Nous devons les recevoir comme une merveille.” Une manière de revenir en grande pompe sur le devant de la scène avec plus de 40 dates aux quatre coins de l’Europe !
-
Qwest TV
Qwest TV a l’honneur de présenter Fatoumata Diawara comme sa dernière conservatrice invitée. Sa sélection reflète la richesse et l’étendue de son propre paysage sonore, avec ses compatriotes, le grand Cheik Tidiane Seck, les légendaires Nahawa Doumbia, Ali Farka Touré et Bassekou Kouyaté, ainsi que le musicien cubain Roberto Fonseca, les légendes du blues Jimmy Witherspoon et Chuck Berry et une autre de ses collaboratrices, l’intemporelle Dee Dee Bridgewater.
-
Platine Africa – TV5MONDE
La musique se célébre sans frontières grâce à Platine Africa – TV5MONDE présenté par Sandra Nkaké. Platine Africa (Saison 1) Épisode 2 Lundi 21 juin 2021 – 21h Dakar.
-
Le retour de la musique
Culture, les amis ça y est, c est reparti avec une très grande tournée Européenne 2021. Nous avons hâtes de vous retrouver tous très très prochainement si tout va bien dans les salles! Toutes les dates ici.
-
Ambè
Artiste emblématique de la grande vivacité des musiques africaines contemporaines, Fatoumata Diawara est auteure, compositrice et chanteuse malienne mais également comédienne au théâtre et au cinéma (Timbuktu ). La musicienne et chanteuse signe une musique folk universelle, aussi sensuelle qu’engagée, où la tradition musicale wassoulou se mêle avec poésie au jazz, au blues, à la pop et à quelques subtiles touches électroniques. Après son dernier album Fenfo, co-signé par Matthieu Chedid, elle a multiplié les collaborations avec Gorillaz ou plus récemment avec Angelique Kidjo, Dianne Reeves, Mayra Andrade, Terri Lyne Carrington, Thandiswa Mazwai, SOMI, Inna Modja et China Moses sur le titre militant Ambé.
-
Fatoumata Diawara live à Bamako
Ne ratez pas le live de Fatoumata Diawara et sa band live à Bamako demain à 20:00 sur Youtube !!!
-
Rassemblement mondial pour une relance juste
Du 9 au 11 avril, le Rassemblement mondial pour une relance juste a proposé des ateliers interactifs, des performances culturelles et des formations pratiques durant lesquels des personnes du monde entier se sont réunies pour réinventer ensemble notre avenir. Gardons le contact et découvrez d’autres façons de vous engager.
-
Manitoumani Remix
M A N I T O U M A N I (LA PLAGE REMIX) pour fêter les 4 ans de la sortie de LAMOMALI 💚💛❤️ Video disponible sur Youtube
-
deezer sessions
Fatoumata Diawara a enregistré une session très spéciale pour Deezer afin de célébrer le mois de l’histoire des Noirs. Elle a chanté sa chanson “Negue Negue” et une version dépouillée de “Stand By Me” de Ben E. King. Écoutez la session complète de Fatoumata Diawara sur Deezer.
-
L’Afrique à chanter
Des artistes de la scène actuelle, originaires de toute l’Afrique, ont puisé dans leur mémoire ou ont créé des chansons nouvelles. Elles parlent de l’enfance, de la femme africaine d’aujourd’hui, des espoirs placés dans la jeunesse et parfois d’histoires bien plus anciennes… Quelle meilleure porte d’entrée pour nos élèves que d’aborder l’Afrique en chantant une langue, une culture, un style musical ?
Radio France et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports célèbrent la contemporanéité et la diversité africaines, en associant six artistes, interprètes ou compositeurs au projet « L’Afrique à chanter ». Chacun mêle à son répertoire initial (soul, jazz, funk, musiques actuelles, électroniques, rétropop soudanaise) des rythmiques ou mélodies arabes, bantous, bassas, etc. Figures de l’Afrique moderne, ces artistes ont créé ou arrangé pour la Saison Africa2020, dans le cadre du Plan chorale, des chansons adaptées aux chorales scolaire.
Fatoumata Diawara a choisi de proposer deux chansons pour « L’Afrique à chanter », à apprendre grâce aux ressources proposées : Sako et Fatimata.
-
Voici tous les lauréats de l’Edition
Les rideaux sont tombés sur la l’édition 2020 de African Talent Awards. Parmi les lauréats de la 4è édition du African talent awards figurent 3 artistes maliens à savoir Fatoumata Diawara , Oumou Sangaré et Iba One. Ces noms ont été dévoilés dans la soirée du samedi 26 décembre dernier. Fatoumata Diawara a décroché le Prix la Meilleure artiste féminine.
-
Le Châtelet sur le toit
En octobre 2020, Damon Albarn et Fatoumata Diawara et tous les musiciens présentaient sur la scène du Châtelet “Le Vol du Boli”. Aujourd’hui les artistes prennent de la hauteur pour Le Châtelet sur le toit et interprètent pour l’occasion un des morceaux du spectacle : L’apaisement. Le Vol du Boli sera de retour sur la scène du Châtelet pour la saison 2021-2022.
-
African Talent Awards
C’est une nouvelle qui est tombée dans la soirée d’hier, l’artiste malien Fatoumata Diawara a été nominé dans la catégorie meilleur artiste africain de l’année au African Talent Awards qui se tiendra en côte d’ivoire en fin d’année. L’African Talent Awards est un évènement annuel de distinction et de mérite des jeunes talents africains dans tous les domains d’activités. Plus d’info ici.
-
6 à la Maison
Hier soir dans l’émission “6 à la Maison” en France 2. Extrait d’une chanson du spectacle Le Vol du Boli, qui sera diffusé le 11 Décembre sur France 5 à 20:50.
-
Gorillaz annonce des artistes invités pour ‘Song Machine Live’
Les 12 et 13 décembre prochains, Gorillaz accueillera un concert en streaming pour présenter son septième album studio Song Machine, Season One: Strange Timez. Comme l’album lui-même, le concert du projet créé par Albarn et Hewlett mettra en vedette la participation de divers artistes qui a aidé à créer la dernière production de disques Gorillaz. Sera Fatoumata Diawara, Chai, 6lack, Earthgang, Beck, Slowthai et Elton John qui apparaîtra le week-end prochain pour interpréter avec Gorillaz des pièces à travers un spectacle qui alliera animation et musique.
-
Au spectacle chez soi – France 5
Création mondiale, “Le vol du Boli” raconte le parcours d’un Boli, fétiche animiste malien qui renferme l’âme des ancêtres, entre Afrique et Europe. Le spectacle qui a triomphé au Théâtre du Châtelet en 2020, parle de l’Afrique, de ses œuvres sacrées, de son peuple réduit à l’esclavage et d’un continent qui affirme sa force et sa fierté. A travers cet opéra, Abderrahmane Sissako et Damon Albarn portent un message optimiste transcendé par un métissage entre comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs qu’ils soient Congolais, Maliens, Burkinabés, Européens. Difusion sur France 5, le 11 décembre à 20:50.
-
En tournée 2021!
2021 sera bien chargée pour Fatoumata Diawara. A quelques jours de la fin de l’année en cours, la chanteuse a publié son agenda avec les premiers dates de sa tournée mondiale.
-
Nouvelle remix!
Le musicien, compositeur et DJ britannique Joe Goddard apporte son ENERGY sur la chanson Douha (Mali Mali) feat Fatoumata Diawara pour un remix disponible sur toutes les plateformes de streaming!
-
L’Express Festival 2020
Statuesque, superbe, élégante, Fatoumata Diawara réinvente les rythmes et les mélodies blues de Wassoulou avec sa guitare, et place cet héritage dans une nouvelle ère en affirmant une perspective résolument africaine au concept d’auteur-compositeur-interprète. Elle sera en concert ce vendredi 23 octobre au Teatro Manzoni.
-
Fatoumata Diawara emmène l’Afrique au Théâtre du Châtelet
En quelques années, Fatoumata Diawara est devenue l’une des voix emblématiques de l’Afrique. Chanteuse, mais aussi comédienne, l’artiste malienne porte haut les couleurs et les valeurs du continent dans le monde. Elle est de retour dans “Le vol du Boli” au Théâtre du Châtelet, à Paris. Un opéra moderne et un voyage musical entre l’Afrique et l’Europe. Pour ce nouveau spectacle, elle est entourée de complices de longue date : Damon Albarn, ex-leader de Blur et fondateur du groupe Gorillaz, mais aussi le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako. Fatoumata Diawara est notre invitée. Revoir l’emission
-
Fatoumata Diawara et Abderrahmane Sissako sur RFI
La chanteuse Fatoumata Diawara et le cinéaste Abderrahmane Sissako présentent, au Théâtre du Châtelet, un opéra contemporain qui met en musique les relations complexes entre l’Europe et l’Afrique. Réécoutez le podcast de l’emission de Vous m’en direz des nouvelles ! sur RFI.
-
Festival de Saint-Denis
Pour finir en beauté ces trois concerts dans le cadre du Festival de Saint-Denis, Faada Freddy qui nous avait fait tant vibrer il y a quelques années avec son fameux Gospel Journey et ses percussions corporelles, s’associe pour la première fois à Fatoumata Diawara et à Yael Naim pour des duos inédits. Plus d’info ici.
-
Popopop : France Inter
A l’occasion de leur spectace “Le Vol du Boli” au théâtre du Chatelet en octobre, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent les musiciens Damon Albarn et Fatoumata Diawara sur Popopop en France Inter. Aujourd’hui il revient avec un nouvel album de Gorillaz Song Machine, season one : strange timez qui sortira le 23 octobre. Un album sur lequel figurera le titre “Désolé” en duo avec la chanteuse et musicienne malienne Fatoumata Diawara. Elle sera d’ailleurs sur la scène du Théâtre du Chatelet au coté de Damon Albarn pour les 3 représentations de l’opéra Le Vol du Boli les 7, 8 et 9 octobre à 20h.
-
Le Vol du Boli
-
Song Machine Family Season One ✨STRANGE TIMEZ✨
Fatoumata Diawara est ravi d’annoncer la sortie du album Song Machine Family Season One ✨STRANGE TIMEZ✨ de la bande Gorillaz le 23 octobre. She is part bof this amazing project, Diawara and Damon Albarn share vocal duties on the track “Désolé” released on Feb, 2020.
-
Le portrait inattendu de… Fatoumata Diawara
Hélène Mannarino fait le portrait de Fatoumata Diawara en Europe 1 avec des informations que vous ne connaissez sans doute pas !
-
Le Live – C À VOUS
Une version très particulière de ’Fenfo’, c’était hier dans C à vous (Re)voir l’émission https://bit.ly/2J1mfBa
-
Gorillaz “Désolé” feat. Fatoumata Diawara (paroles)
Gorillaz vient de sortir un lyric video du morceau «Désolé» avec Fatoumata Diawara!
-
Le Vol du Boli
Abderrahmane Sissako et Damon Albarn racontent le parcours d’un boli, fétiche animiste malien, entre Afrique et Europe du XIIe au XXIe siècle. Le Vol du Boli saisit ainsi une histoire africaine, de l’Empire mandingue – le plus vaste que l’Afrique ait connu, fondé au XIIIe siècle- à nos jours en passant par la colonisation. Avec la participation de Fatoumata Diawara come Sogolon la reine mère, la femme magique, une griotte, une esclave, la patronne du maquis.
du 2 au 18 octobre 2020
http://bit.ly/vol_boliCréation mondiale, commande du Théâtre du Châtelet
Avec le soutien du Nouveau Théâtre de Montreuil -
DR Big Band présente…
-
Royal Albert Hall – Maison Edition
Alors que l’industrie de la musique fait face à de nombreux défis, le emblematique Royal Albert Hall maintient ses concerts et nous donne rendez-vous en ligne. La chanteuse Fatouma Diawara sera en exclu sur Royal Albert Home Edition le 24 Aout a 18:30. Plus d’info ici.
-
De retour a Paris…
Si Fatoumata Diawara s’est d’abord faite connaître par son travail de comédienne, elle est devenue – en un peu plus de dix ans – l’une des voix les plus importantes de l’Afrique moderne. Par ses collaborations, d’abord, qui dessinent la carte d’un monde curieux des traditions mais bien déterminé à les enraciner dans le présent, voire le futur. On a pu la voir aux côtés de Mulatu Astatké, Oumou Sangaré, Hindi Zahra (en 2017 à Jazz à la Villette), Herbie Hancock, Matthieu Chédid ou encore Damon Albarn, avec ses projets Gorillaz ou Rocket Juice and the Moon. Surtout, avec ses deux albums, et notamment son récent Fenfo en 2018, elle associe avec une grande fluidité les sonorités d’instruments traditionnels (kora, kamalé n’goni) à une approche moderne de la production, au fil de chansons interprétées en bambara, qui lorgnent du côté du blues comme du funk ou de l’afro-pop. Elle sera en concert a Jazz a la Villete le 13/09/2020. Plus d’info ici.
-
(EN) Listen Now: Douha (Mali Mali)
-
Locus Festival Limited Edition
Le Locus Festival invite Fatoumata Diawara. C’est l’artiste a ne pas manquer cet été, l’organisation du Locus Festival vient de dévoiler que la chanteuse sera sur la scène de Locorotondo. Un concert tres special avec l’artiste Americain Michael League. Plus d’info ici.
-
Maintenant ou jamais
En Afrique de l’Ouest, tout événement marquant s’accompagne généralement d’un chant du griot, c’est-à-dire du barde traditionnel. C’est le cas non seulement des occasions joyeuses et festives comme les mariages ou les baptêmes, mais aussi des occasions tragiques. « Le griot a le devoir naturel de se manifester en cas de décès, de tristesse ou de conflit », explique Seckou Keita, griot sénégalais et virtuose de la kora. « C’est pourquoi, face à la pandémie qui nous touche, je me suis senti la responsabilité d’agir, d’apporter mon aide. » Seckou Keita a donc pris contact avec d’autres artistes – des amis, des chanteurs dont il aimait la voix, des gens qu’il avait rencontrés en voyage. Des SMS et des messages WhatsApp sont partis un peu partout, à l’est, à l’ouest, au nord, au sud, et « chose magnifique », tous les artistes contactés par Seckou Keita ont accepté de contribuer à son projet. « Now or Never », chanson universelle et sans frontières sur une pandémie mondiale, vient donc aujourd’hui soutenir une organisation humanitaire internationale et nous livrer un avertissement sur le « jamais » qui pourrait nous frapper si nous n’agissons pas dès « maintenant ».
-
LE CRI DU SILENCE
« Mon autonomisation, mon avenir. Même en temps de crise ! ». Tel est le thème d’une campagne du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en Afrique de l’Ouest et centrale, La Chanson : LE CRI DU SILENCE portée par douze d’entre nous, artistes ouest- africains, dans une chanson mise en musique par la diva sénégalaise Coumba Gawlo avec à la Réalisation du Clip Vidéo Les Gelongal. Voir la video ici.
-
En direct sur France 2
Le grand échiquier a pris date une seconde fois en 2020. Pour ouvrir la soirée, Fatoumata Diawara et Lucienne Renaudin-Vary avaient revisité le titre « Sunny », sorti dans les années 60 par Bobby Hebb. Revoir la video ici.
-
La liste complète des invités du Grand Échiquier
Un peu plus d’un mois après le dernier numéro du Grand Echiquier, Anne-Sophie Lapix se réinstalle sur le plateau, associant découvertes artistiques, paroles littéraires, stars lyriques… Pour sa 7e édition, elle sera entourée de l’actrice Emmanuelle Béart, du slameur Grand Corps Malade et de la chanteuse à voix Nathalie Dessay. L’auteure-compositrice-interprète Fatoumata Diawara offrira une création originale, La Comédie Française fera découvrir des extraits du spectacle Les Serge et Richard Berry viendra sur scène partager ses Plaidoiries et encore bien d’autres talents.
-
ROOTSTOCK 2020
ROOTSTOCK 2020 : un festival sans frontière ! Alors que l’industrie de la musique fait face à de nombreux défis, le festival ROOTSTOCK Music maintient ses dates et nous donne rendez-vous en ligne, les 11 et 12 juillet prochains. Cette année, le festival se dévoile au monde entier pour 48 heures de musique non-stop et poursuit sa mission : soutenir les jeunes artistes prometteurs. Plus d’info ici.
-
Nouvelles
Après les restrictions décidées par de nombreux pays pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, tous les concerts en Avril et Mai vont être reportés. Je vous donne plus d’informations bientôt !
-
Gorillaz Désolé feat Fatoumata Diawara
C’est parti! Song Machine | ‘Désolé’ ft. Fatoumata Diawara
-
Womad 2020
Fatoumata Diawara sera en concert à WOMAD 2020! Plus d’info ici.
-
Nouvelles
À venir sur Song Machine ✨Gorillaz ✨
-
Playlist 100% fémenine
En amont de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, Fatoumata Diawara propose avec Deezer ce 8 mars une journée pour la liberté, pour l’égalité, 100% féministe. Une journée accompagnée de cette playlist 100 % féminine
-
En direct: New Sounds
C’est une artiste aux multiples talents. Fatoumata Diawara était d’abord actrice avant de se consacrer depuis quelques années, avec succès, à la chanson. Regarder en streaming la session Fatoumata Diawara en live à New Sounds.
-
TOUR NORD-AMÉRICAIN
L’artiste malienne Fatoumata Diawara s’apprête à partir sur les routes nord-américaine pour sa tournée 2020. La chanteuse a confirmée des concerts en New York, Philadelphia, Boston, Montreal, Chicago, Cleveland, Grand Rapids, Markham! Plus d’info ici.
-
En direct: Roundhouse
Artiste aux multiples facettes, tour à tour comédienne, auteure, compositrice, musicienne et interprète, la jeune Malienne est l’une des grandes voix de l’Afrique d’aujourd’hui. Regardez le live sur Facebook.
-
La musique à écouter en 2020
Le dernier travail de Fatoumata Diawara apparaît sur la liste des meilleurs artistes de 2020 sur The Guardian.
-
Derniers billets !
Manchester et Bristol qui sont sold out 💥💥💥! Achetez votre billet pour Londres, Glasgow, Kendal, Brighton, Liverpool et Nottingham!
-
En direct sur Open Future
Retrouvez toute la soirée en intégralité ici. Open Future live streaming.
-
La Grande Fête Au Trianon
Figure phare de la scène malienne, Fatoumata Diawara investit la scène du Trianon à Paris. Concert en live sur France.tv.
-
COLORS: Nterini
Fatoumata Diawara: “Merci à l’équipe de Colors pour l’invitation à Berlin. Voilà une version de Nterini en live qui, je l’espère, vous plaira❤️❤️❤️. Tapez sur le lien pour voir l intégralité le la vidéo sur la page YouTube!”
-
Entretien avec COLORS studio
Colors studio presente Fatoumata Diawara.
-
Fenfo arrive en Italie
En tournée en Italie
24.11 REf19 ~ Fatoumata Diawara ~ Live
26.11 Fatoumata Diawara / Magazzini Generali / Milano
28.11 Fatoumata Diawara 28/11 @Musica dei Popoli 2019-Firenze -
En direct sur Propaganda Live Italie
Lundi 4 Novembre, Propaganda Live recevait l’artiste Fatoumata Diawara pour une session live pleine de grâce à réécouter ici.
-
Le Guess Who avec Fatoumata Diawara
Le “Guess Who ?”, un festival de musique qui se déroule à Utrecht aux Pays-Bas depuis 2007 et proposait le week-end une programmation avec un accent mis sur la musique africaine. Asha Putli, Bbymtuha ou encore Fatoumata Diawara comme directrice artistique de la soirée.
-
Divas Magazine
Fatoumata Diawara est la couverture du dernier numéro du magazine français Divas Mag.
-
Roskilde 2019
Fatoumata Diawara a livré un show impeccable sur la scène The Avalon du Festival International Roskilde 2019!
-
Kirikou et Karaba la sorcière
Regardez l’spectacle de Kirikou et Karaba la sorcière avec Fatoumata Diawara qui joue le rôle de karaba.
-
En direct : Glastonbury
Un très grand concert en Angleterre demain au festival de Glastonbury! En direct aussi à la radio Live BBC iPlayer 30/06/19 5pm de 17h à 18h! Regardez Negue Negue live sur BBC player.
-
Laisse l’esprit voler comme un oiseau
Fatoumata Diawara visite Womadelaide. Interview complête ici.
-
Carte blanche à Angélique Kidjo !
Les Concerts Volants de Arte donnent carte blanche à Angélique Kidjo ! L’icône africaine a invité en avril dernier trois de ses amis : le batteur Tony Allen et les chanteuses Fatoumata Diawara et Yael Naim. Un concert qui se partage donc entre l’Afrique, le Proche-Orient et l’Europe.
-
Nouvelle chanson
Écoutez la nouvelle chanson de Bonaparte #Cameroon avec Fatoumata Diawara sur Spotify.
-
Fenfo arrive à Madrid!!!!
Fatoumata Diawara interprétera le 25 juin les 11 titres de son deuxième album Fenfo. Ce concert est un bijou de folk universelle, où les rythmes africains se mêlent au jazz, au blues et à la pop.
25 juin au Fernán Gómez Centro Cultural de la Villa – FG.CCV Madrid, dans le cadre du Festival Musicas del Mundo.
-
Surprise !
La chanteuse Ayo sera l’invitée spéciale de Fatoumata Diawara le 10 mai prochain à L’Olympia !! Dernières places ici.
-
Une autre image des Africains
Fatoumata Diawara veut montrer une autre image des Africains avec sa chanson « Nterini »: « Il n’y a pas que le bateau. Il y a aussi des jeunes qui se battent. ». Plus d’info sur 28 minutes sur ARTE.
-
C’est parti Fenfo Tour 2019
C’est parti #Fenfo Tour 2019!!! On vous attend massivement. Le Mali et l’ Afrique tout entière va blueser!
-
L’artiste malienne qui porte la voix des femmes
Les femmes et les enfants restent trop souvent celles et ceux que l’on n’entend pas. Fatoumata Diawara se fait leur porte-voix. Du Mali en guerre aux paillettes des Grammy Awards, en passant par les salles de concert du Québec, depuis des années, la chanteuse malienne s’engage pour la paix et l’unité. Rencontre avec TV5 Monde.
-
Il viaggio di Yao
Sorti en Italie le 4 avril, le film Yao (Il Viaggio di Yao) propose aux spectateurs une véritable plongée dans le pays de la Teranga, emmenée par le tandem Omar Sy-Lionel Louis Basse et Fatoumata Diawara.
-
Ma preimère fois avec Le Bonbon
Quand tu as un grand monsieur comme Obama qui te dit “j’aime ce que tu fais”, ça réconforte. La première fois de Le bonbon avec Fatoumata Diawara.
-
Fenfo Tour 2019
Fatoumata Diawara interprétera les 11 titres de son deuxième album Fenfo qui signifie « quelque chose à dire » en bambara, sa langue maternelle aux Etats Unies et Canada. Un album enregistré entre le Mali, le Burkina Faso, Barcelone et Paris, avec la complicité de Matthieu Chedid. Plus d’info.
-
Nouvelles dates !
Fatoumata Diawara est actuellement en tournée. Plus d’info ici.
-
Journée de la Femme
FEMME AFRICAINE, FEMME DE PROGRES #monidentiténoire célèbre la journée de la femme car nous savons que la femme est l’avenir de l’Afrique. Par sa sagesse, par son savoir et par son sens de l’innovation, la femme Africaine détient les clés de bon nombre de nos problèmes et il est temps que nous écoutions et suivions ses conseils. Là où l’homme a construit une société parfois inégalitaire basée sur le rapport de force, la femme propose des solutions d’équité et de dialogue tenant compte de la défense des plus faibles, et apporte des réponses inédites aux questions sociétales.
Dans notre effort de développement du continent Africain, nous devons protéger les femmes, les aider à s’éduquer et à s’épanouir, à l’image des femmes leader de notre campagne, et leur permettre de jouer un rôle essentiel dans l’émergence de leur pays, par la voix et le message qu’elles portent.
La femme Africaine est à la fois une mère et une épouse admirable, mais c’est aussi celle qui nous aidera à construire l’avenir et à mener à terme notre marche vers le progrès. -
Rendez-vous le 10 mai à l’Olympia
La talentueuse chanteuse Malienne Fatoumata Diawara fera résonner les morceaux extraits de son dernier opus, baptisé “Fenfo”, lors d’un nouveau concert parisien programmé le vendredi 10 mai 2019 dans la mythique salle de l’Olympia.
-
Les inspirations de Fatoumata Diawara
N’attendez plus et plongez dans cette playlist de Tidal avec les inspirations de la chanteuse Fatoumata Diawara.
-
Negue Negue aux Grammys
Regardez la chanson Negue Negue live at the GRAMMYs ! Fatoumata Diawara à écrit: “Ça été une grande expérience pour moi d’avoir participer pour la première fois et d avoir representer l’Afrique à cet événement aussi grandiose et de jouer devant un public aussi important!!! On aura le Grammy la prochaine fois inchalhah ! “
-
Songlines: 20 meilleurs artistes
Fatoumata Diawara figure dans la prestigieuse liste «20 greatest artists Songlines» du magazine Songlines!
-
Fatoumata Diawara en tournée
La talentueuse chanteuse Malienne Fatoumata Diawara fera résonner les morceaux extraits de son dernier opus, baptisé “Fenfo”, lors d’une tournée mondiale. Plus d’info ici.
-
Sa voix
La voix est le premier chemin de la liberté. Fatoumata Diawara revient sur l’évolution de sa voix et le pouvoir qu’elle peut donner à chacun.e. Basique
-
Yao avant-preimère à Paris
Omar Sy fait le show avec M et Fatoumata Diawara lors de l’avant-première de «Yao». Ce mardi soir le comédien présentait en avant-première « Yao », nouveau film de Philippe Godeau, dans lequel il tient le premier rôle. Il y joue un célèbre acteur romancier français, de retour au Sénégal, où il va rencontrer un jeune garçon, Yao, joué par l’épatant Lionel Basse et retrouver ses racines. Un film touchant, sensible, qui emmène véritablement les spectateurs sur les terres africaines.
-
Victoires de la Musique
L’album “Fenfo” de l’artiste malienne Fatoumata Diawara nominé au Victoires de la Musique 2019 en France!
-
En voiture avec YAO
Omar Sy, Fatoumata Diawara et le jeune YAO (Lionel Basse) parcourent le Sénégal en musique ! Vous avez reconnu la chanson ?? RDV le 23 Janvier au cinéma !
-
The New York Times
La chanson « Nterini » de la star malienne Fatoumata Diawara figure sur la liste des meilleures chansons 2018 du New York Times. La liste comprend 65 chansons de différents genres publiées au cours de l’année. « Les collaborations, les bandes sonores de films et les nouvelles révélations Internet qui ont fourni la musique la plus exaltante de cette année » selon le journal.
-
Fenfo nominée aux Grammy Awards 2019
La Recording Academy a révélé vendredi dernier, la liste des nominés pour la 61e édition des Grammy Awards dont le gala se tiendra au Staples Center de Los Angeles (États-Unis) le 10 février 2019. Quatre opus africains ont été nominés dans la catégorie Best World Music Album. Ils sont signés Soweto Gospel Choir (Afrique du Sud), Seun Kuti & Egypt 80 (Nigéria), Fatoumata Diawara (Mali) et Bombino (Niger). La chanteuse Fatoumata Diawara est aussi nominé pour la collaboration avec le duo Disclosure “Ultimatum” dans la catégorie Best Dance Music.
-
Avec « Fenfo » Fatoumata Diawara donne le la du printemps
France Inter vous invite à découvrir en avant première exclusive sur France Inter, le nouveau clip de Fatoumata Diawara “Nterini” réalisé par l’artiste canado-éthiopienne Aida Muluneh.
-
FENFO
Fatoumata Diawara sortira son nouvel et second album « Fenfo » le 25 mai (3ème Bureau/Wagram Music). Il succède à « Fatou » (2011, World Circuit), qui avait connu un grand succès auprès du public et de la critique, de Pitchfork à The Guardian. Elle débute sa tournée des capitales européennes dès mars avant une halte au Jazz Café de Londres le 26 mars, complet depuis plusieurs mois déjà.
« Nterini » (qui signifie « mon amour / mon confident ») est le premier extrait de l’album « Fenfo ». Cette chanson exprime la peine que ressentent deux amants séparés par la distance. « Mon amour, mon confident est parti tellement loin et ne m’a pas donné de nouvelles ». Mais cette séparation évoquée poétiquement dans Nterini est aussi prétexte à aborder un sujet plus politique et ô combien actuel, celui des migrants. Thème explicité dans la vidéo de la chanson, réalisée par l’artiste éthiopienne Aida Muluneh, dont le travail est motivé par la volonté de porter un regard africain sur l’Afrique.
-
-M- et Fatoumata Diawara en direct du Cully Jazz Festival
Vous avez des questions pour Matthieu Chedid – M – et Fatoumata Diawara? Ou envie de leur suggérer une reprise? Laissez-les en commentaires et on s’occupe du reste! Couleur 3 facebook live